NURSE / Alain de Nardis

Nurse revient pour notre plus grand plaisir avec Alain de Nardis que beaucoup d’entre vous connaissent à travers ses prestations au Festival de Jazz « Jam Potatoes ».

Retrouvez les photos du concert de Nurse pour la sortie de leur nouvel album Now! GALERIE PHOTOS

Si Alain de Nardis est connu aujourd’hui pour son parcours de bluesman, d’écrivain voyageur, d’historien des musiques populaires américaines amoureux de la Louisiane, il ne faut pas oublier qu’il fut, avec Rémy Dengoyan, le co-leader du groupe New Wave NURSE, qui défraya la chronique dans les années 80 avec son album coup de poing, Easy Lover.

A l’époque, les critiques furent dithyrambiques : Laurent Chalumeau, de Rock & Folk, criait au miracle et, citant Flaubert, parlait de « la langue du don », et Jo Staline, de Métal Hurlant, le « killer des critiques », voyait en lui le meilleur groupe français du moment.

Des prestations scéniques remarquées aux Transmusicales de Rennes (voir Libération), à Bobino (Bobino Rock), et des passages télé (Les Enfants du Rock 1984) ne firent que confirmer ces avis.

Hélas, un second album moins inspiré et trop vite réalisé provoqua, dixit Alain, une sortie de route.

35 ans après, voici la véritable suite d’Easy Lover. Ce nouvel opus s’intitule NOW! et compte huit titres inédits et deux titres mythiques réenregistrés : Wild Wife et le fantabuleux Decide, véritable tube underground à l’époque.

Album entièrement dédié à la nuit et à ses errances, mêlées au temps qui passe, au petit matin blême, il est gorgé des terres humides normandes, où les éléments sont omniprésents : le vent, la pluie, la mer, le ressac des sentiments… Il invite à un retour sur soi le soir au coin du feu.

Deux titres illustrent cette démarche : Mister Wilde, en référence à Oscar Wilde, qui écrivit La Ballade de la Geôle de Reading lors de son exil à Berneval ; et la ballade Now, dont le thème est tiré du roman Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) d’Emily Brontë, dont la lecture marqua à jamais un Alain pré-adolescent.

Hors temps, hors saison, ce LP dégage comme un parfum suranné de station balnéaire déserte, un spleen normand.

Cette résurrection non programmée renouvellera-t-elle le miracle ?

Pour acheter le Cd et suivre Nurse :

http://www.groupenurse.fr/