Archives

Édition 2019

 

vendredi 29 mars

KRIS DOLLIMORE 

Guitariste du groupe légendaire de Rock anglais « The Godfathers » dans les années 80, Kris DOLLIMORE s’est produit sur les principales scènes de la planète dont le Royal Albert Hall de Londres, le Budokan de Tokyo et a été reçu par les principales télévisions lors des tournées successives du groupe.

Depuis, il poursuit une carrière acoustique en solo, préférant aujourd’hui les petits lieux aux grands espaces du passé pour mieux partager sa musique avec le public. Sept albums sont à son actif dont « Now Was The Time »,comportant de splendides compositions instrumentales.

Kris DOLLIMORE c’est une voix et une maîtrise instrumentale parfaites pour un blues envoutant !

George SHOVLIN & The Radars 

Joué à l’origine sous le nom de George Shovlin Blues Band, entre 1995 et 2005. En 2014, le même groupe s’est reconstitué sous le nom de « George Shovlin and The Radars » dans le but premier de s’établir sur la scène du blues national.

Après avoir eu un impact considérable dans le NE, ils ont très vite joué dans plusieurs concerts prestigieux dans le Nord, puis dans le Grand Festival britannique du rock et du blues, Skegness, avant de se produire au festival Fife Jazz and Blues, au festival Reivers Rock and Blues. , Durham Blues Festival, Diggle Blues Festival, Maryport Blues Festival, Mainsforth Music Festival, Bell Rock Blues Festival, Arbroath, aboutissant à la prestation sur la scène britannique «Blues Matters» du Great British Rock and Blues Festival, Colne, à la fin de Août.

En janvier 2016, le groupe a rejoué au Grand Festival R & B britannique, au Skegness, ainsi qu’à plusieurs autres festivals. Il a entamé une courte tournée nationale en mai 2016.

En 2017, ils ont joué aux festivals de blues Durham et Cleethorpes, puis aux Festivals de blues de Thornhill, Darlington, Southport et Bowness Bay en 2018.

samedi 30 mars

ILJA DE NEVE BAND 

Ilja De Neve a commencé à apprendre le piano classique à l’âge de 5 ans, mais à 9 ans, il s’est intéressé au piano boogie-woogie, notamment à Jerry Lee Lewis.

Encouragé par son oncle,  Patrick Smet , il a commencé à expérimenter, surprenant souvent son professeur de piano avec des improvisations spontanées de rock’n’roll.
À l’âge de 16 ans, avec son premier groupe, Milk, Cream & Alcohol, il a commencé à perfectionner ses talents de chanteur, jouant beaucoup de blues à la mode de Chicago avec le guitariste Bart De Mulder et le batteur Eric Heirman.

À l’âge de 17 ans, en tant que plus jeune musicien à avoir participé à ce festival de blues majeur, il est apparu avec Dirty Dogs au  Peer Belgian Rhythm & Bluesfest  (2001). Au fil des années, il a acquis une grande expérience dans les jam sessions, développant un intérêt pour les nombreuses formes de jazz moderne et traditionnel, de swing, de funk et de soul.

Ilja a obtenu son diplôme de professeur de musique et enseigne maintenant aux lycéens. Pendant dix ans, il travailla au  Jazz Center Flanders , promouvant le jazz et le blues traditionnels et animant des ateliers pédagogiques, devenant finalement le gardien de leurs immenses archives musicales. Il est membre du personnel du centre de jazz et membre actif du  Honky Tonk Jazz Club  à Dendermonde.

Son groupe  Scotch, No Soda!  est actuellement le groupe house de Honky Tonk, qui possède une association internationale de 65 ans avec le jazz et le blues traditionnels.

JO HARMAN 

Elevée dans le sud-ouest de l’Angleterre, Jo Harman a partagé la scène avec des icônes telles que Patti Smith, Joan Baez et Sinead O’Connor.

Succès fulgurant pour un disque indépendant : « Dirt On My Tongue ». La communauté du blues au Royaume-Uni a été particulièrement enthousiaste. Jo a récolté plus d’une demi-douzaine de nominations aux « British Blues Awards ». Cherchant à élargir ses horizons au-delà de tout genre, elle a toutefois commencé à faire équipe avec son co-auteur de longue date, Mike Davies, pour écrire de nouvelles chansons inspirées de certains artistes classiques, notamment Carole King, Cat Stevens et David Bowie. – dont la musique avait rempli sa maison d’enfance. Elle ne cherchait pas à être une artiste de la régression; au lieu de cela, elle se concentrait sur les éléments constitutifs de la musique sans âge, des mélodies puissantes aux arrangements organiques à la sonorité naturelle.

Publié dans le monde entier le 3 février 2017, l’album « People We Being » marque le plus grand saut de la carrière de Harman. Elle est épaulée par certains des meilleurs musiciens de la session de Nashville, dont les contributions oscillent entre ballades enfumées et hymnes cuivrés et teintés de Motown. Voix chaleureuse et puissante.blues,gospel,pop pour notregrand plaisir.

IKE COSSE

Né en 1955, Ike Cosse est un musicien de blues original et créatif de la baie de San Francisco.

Original, car il n’est pas issu des traditions blues contrairement à la plupart des artistes de ce courant. Jouant du jazz fusion jusque dans les années 80, il découvre le blues en accompagnant le saxophoniste Joe Cuttley. Fort de cet apprentissage, il montera vite son propre groupe et enregistrera 3 cd dont deux chez JSP.

Créatif, car sur ses albums il ne joue que ses compositions, avec une  narration très blues de son immersion dans le monde qui l’entoure…

Ses escapades musicales, son jeu de guitare très personnel, son style de « story teller », son chant très introverti et sensible, le rendent quasiment unique dans la scène blues actuelle. A voir et savourer sans modération.

Édition 2018

 

vendredi 6 avril

The Ride

Né dans la tête de trois amis musiciens passionnés de blues et déjà bien actifs sur les scènes parisiennes et européennes au sein de leurs propres formations, The Ride distille un blues acoustique teinté de folk et de rock. Trois voix, deux guitares et un harmonica se mettent au service de ces notes éternelles. The Ride se soucie de rendre hommage à ses idoles sans jamais les copier, Tony Joe White, JJ Cale, John Lee Hooker… et bien d’autres, mais pas seulement.

Le trio invite aussi à découvrir ses propres compositions. La musique de The Ride tente de s’éloigner des clichés souvent trompeurs qui lient le blues à la tristesse à grands coups de rythmes endiablés et c’est sur scène que toute la puissance du groupe s’exprime.

Cotton Belly’s

Venus d’horizons divers, aux influences musicales variées, dépoussièrent le genre comme personne. Ils le prouvent au fil de leurs compositions, offrant une musique directe et généreuse, où vibrent tradition et modernité.

Leur son s’est considérablement affirmé au fil du temps. Si l’humour, l’espièglerie ou encore la simplicité sont du voyage, les Cotton Belly’s au travers des ambiances situées au carrefour du Blues, de la Folk et du Rock n’ignorent pas les crises qui secouent le Monde.

Les textes évoquent notre humanité, les mélodies nous accompagnent longtemps après que les dernières notes aient résonné. Alors route pluvieuse ou pas, c’est à chaque fois porteurs d’un groove généreux que les « p’tits cotons » offrent sans relâche des gigs enlevés dont on ressort l’âme un peu plus légère. Pour peu qu’on apprécie la chaleur humaine comme les bonnes chansons, il est vivement conseillé d’embarquer pour le voyage !

samedi 7 avril

Elles Bailey Band

Elles Bailey n’a pas été surnommée “Princesse du Blues” sans raison. Basé à Bristol, Elles et son groupe se produisent avec succès sur les scènes britanniques et européennes. Ils produisent une musique reprenant l’âme du blues en y ajoutant un côté contemporain.

Les chansons montrent son incroyable talent vocal ainsi que ceux de ses musiciens (une de ses chansons est utilisée pour une annonce Ishares).

En plus d’écrire et de tourner avec son groupe, elle soutient activement les nouveaux talents de l’industrie du disque. Elle est responsable de production dans la radio « Posivity Radio World ».

The Two Men in Blue

Ces deux-là ont tout compris du blues, de son esprit, de ses influences qui le traversent, des histoires qu’il raconte, des regrets qu’il charrie, des injustices qui le hantent, des amours qui l’habitent.

Les Two Men in Blue servent cette musique avec talent, chaleur, humour et authenticité. Guitare acoustique, stomp au pied, dobro en bandouliere, harmonica à portée de bouche et voix grave à l’unisson, ce duo nous offre un set authentique et chaleureux.

The Sassy Swingers

Délibérément acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue, « The Sassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « So positive » !
Voix, banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette dépoussièrent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30 à nos jours.

Véritable spectacle, les « Sassy Swingers » s’approprient la tradition de Louis Armstrong à Bessie Smith… et partagent avec ferveur leurs compositions aux sonorités jazz, blues, créole, anglais et français. Ca swingue, ça chaloupe, on y voit une pin up « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro… Irrésistible et contagieux !

Édition 2017

Médias

Tendance Ouest

Article du 28 mars 2017 à lire ici

 

Télécharger l’affiche

vendredi 31 mars

Sons Of The Deltamarkrick

Sons Of The Delta est formé par deux Bluesmen du SouthWest, Royaume-Uni. Mark Cole (chant, guitare slide, harmonica, mandoline) et Rick Edwards (Chant, guitare).Le duo joue un mélange mélancolique et passionné de Blues et d’Américana parfumés avec les nombreux styles de musique aux racines musicales des États du sud des Etats-Unis. Ils jouent électrique et acoustique qui inclut le deep blues et leurs compositions personnelles. A l’occasion ils n’hésitent pas à s’essayer à d’autres styles de musiques américaines comme le gospel, le bluegrass, le cajun et le tex-mex.





Connie Lush & Blues Shouter

Connie Lush & Blues Shouter, Chanteuse de Blues de Liverpool, Royaume-Uni. Connie commence sa carrière de chanteuse dans les chorales d’église à l’âge de cinq ans où elle chante jusqu’à 17 ans. Ses influences musicales sont très variées, de Ray Charles, John Lee Hooker en passant par Maria Callas et elle adore aussi le jazz. Connie se montre très présente scéniquement et aime aussi chanter la soul musique. En outre, Connie a fourni la voix pour le thème musical de plusieurs émissions de télévision et des films réalisés en Angleterre. Connie a chanté dans plus de 30 pays et séduit le public en Europe et le rets du monde : de Moscou à Los Angeles, sans oublier le célèbre concert au « Royal Albert Hall » de Londres, en présence de BB King, écoutant  en coulisses. Connie Lush a été nominée au « Best British Female Vocalist 2016″ 


samedi 1er avril

kat-c

Kat & Co

Kat & Co est la rencontre de 5 personnalités d’horizon divers. Kathleen apporte sa voix qu’elle a aussi mise à la disposition de nombreux artistes en tant que choriste. Elle apporte au groupe la tradition du Blues urbain. Francesco (Guitare et production), Federico (Claviers), Marco (Basse) et Nick (Batterie) complètent le groupe. Les trois premiers sont italiens et ont étudié la musique dans leur pays avant de parcourir le monde pour compléter leur formation. Ils ont aussi étudiés différents styles de musique. Federico et Marco ont accompagné beaucoup d’artistes de jazz. Francesco a été un musicien de studio et s’est fixé à Londres pour s’occuper de production. Nick a commencé la batterie dès 5 ans avant de devenir un musicien de studio notamment pour la BBC et est apparu dans plusieurs émissions de radio et de télévision.


dani-will

Dani & Will Wilde

Dani Wilde au style de guitare unique est dotée d’une voix soul dans la lignée de Norah Jones, Patty Griffin… L’harmonica puissant et mélancolique du blues teinté rock de Will complète le blues mâtiné de Dani. Un concert magique et plein d’émotion. Il s’agit là d’une heureuse rencontre, d’une complicité de deux artistes auteurs, compositeurs, au service d’un répertoire blues, servi par un instrumental d’excellente facture et deux voix exceptionnelles, subtiles et harmonieuses.



king_pleasure__the_biscuit_boys1

King Pleasure & The Biscuit Boys

King Pleasure & The Biscuit Boys
Un des meilleurs combos swing de la planète, c’est une véritable institution ! Cette formation semble sortir tout droit d’un film rétro noir et blanc des années 40 et joue un mélange époustouflant de swing et de Kansas City jazz’n blues. Ceux qui croient que le swing est un style qu’il vaut mieux laisser aux Américains, doivent se préparer à être contredits. Ce combo british est inclassable! Leurs concerts sont fameux pour l’incroyable énergie et l’ambiance contagieuse qu’ils dégagent. L’humour fait programme, et l’humour a certainement sa place dans l’histoire du jazz! Véritable locomotive infatigable du groupe, le frontman King Pleasure est une personnalité unique! Les King Pleasure & The Biscuit Boys sont d’ailleurs sur les routes depuis deux décennies et ont joué en Europe, aux Etats-Unis et en Russie. A leur actif, ils comptent la production de 10 CD’s, plus de 50 apparitions télévisées et 75 émissions de radio! Les voir en live est une expérience inoubliable! »

Édition 2016

Kyla Brox

Rag Mama Rag

Kris Dollimore

Sweet Marta