Programme

Édition 2020

Luneray (76)
Salle René Blind – Gruchet Saint Siméon

vendredi 27 mars

Sweet Marta & Johny Big Stone

Johnny Pedraza et Marta Suñé, forment le duo Sweet Marta & Johnny Big Stone. Originaires de Barcelone, les artistes jouent à la guitare et à l’harmonica des mélodies acoustiques traditionnelles des Etats-Unis de la fin du XIXe siècle, comme le blues du Delta, du Piémont, du Old time… Leur répertoire rend hommage aux artistes tels que Jazz Guillum, Reverend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Blake et bien d’autres figures emblématiques du blues, en passant par les chants des plantations du sud. À la fin de 2015 ils ont enregistré leur premier album au format duo avec lequel ils ont arpenté les Etats-Unis, jusqu’à la mi-2016. Marta est l’une des rares instrumentistes féminines à maîtriser l’harmonica avec une dextérité et un jeu aussi abouti. Un concert à ne pas manquer !

– Johnny Pedraza et Marta Suñé

 

Travellin Blue Kings

Construit autour de deux formations majeures de la scène blues européenne, les Néerlandais d’Electrophonics et les Belges de Howlin’ Bill, Travellin’ Blue Kings , vainqueur du 1er European Blues Challenge à Berlin en 2011 , est un groupe qui possède une solide expérience acquise sur les plus grands festivals du Vieux Continent, de Pologne en Norvège, de Suisse en Allemagne ou encore de France jusqu’au Benelux. Stephan Hermsen au chant, guitares et harmonicas, Jimmy Hontelé aux guitares, Winne Penninckx à la basse et Marc Gibels à la batterie, vous promènent en vieux briscards du blues, du côté du Texas ou de la Côte Ouest. De titres vifs et nerveux en blues plus posés, les Travellin’ Blue Kings forcent naturellement le respect avec une rythmique taillée sur mesure et avec des riffs particulièrement bien construits, le tout encore rehaussé par un chant irréprochable. Travellin’ Blue Kings a su conserver des ingrédients essentiels comme le feeling et le plaisir de jouer.

– Stephan Hermsen : Vocals,Harmo,Guitar
– Jimmy Hontelé : Guitar
– Winne Penninckx : Bass
– Marc Gijbels : Drums

 

samedi 28 mars

Mark Harrison

Mark Harrison écrit et interprète son propre répertoire de chansons d’actualité qui rappellent le passé. Elles prennent comme point de départ les plus grands blues acoustiques d’avant-guerre revisités. Son répertoire incorpore des éléments du blues et du folk sans être l’un ni l’autre. Le but est de produire quelque chose de nouveau. Du folk blues, avec une touche moderne donnant un large attrait. Les chansons de Mark ont toutes quelque chose à dire ou une histoire à raconter.
Il fait quelque chose de véritablement frais et différent, exploitant la qualité intemporelle de la musique ancienne pour produire quelque chose de nouveau et de tout à fait pertinent pour le présent. Mark Chante et joue de la guitare à résonateur national de 1934 et d’une guitare à 12 cordes.

– Mark Harrison : Guitar,Vocals
– Charles Benflied : Double Bass,Vocals
– Ben Welburn : Drums, Percussion

 

Greg Coulson Big Band

Greg est un multi-instrumentiste talentueux, compositeur, arrangeur ainsi qu’un excellent chanteur. Il excelle tant aux claviers qu’à la guitare. Sa passion pour le Rhythm’ n’ blues est restée la même depuis ses débuts à l’âge de 12 ans, âge à partir duquel il a commencé à jouer dans les pubs et les clubs aux alentours du Northamptonshire. Pendant 5 ans, dès ses 19 ans, il a fait partie du groupe The Selecter et a tourné à travers le Royaume-Uni ainsi qu’en Europe, en Australie et aux Etats Unis. Depuis, accompagné de son guitariste et producteur Stuart Dixon, il crée et enregistre ses propres compositions. Il est également acteur/chanteur dans plusieurs comédies musicales à succès à Londres.

– Greg Coulson : Vocals, Clavier, Guitar
– Stuart Dixon : Guitar
– Joel Brarford : Drums
– John Tompson : Bass
– Miles Kingston : Sax Alto
– Ryan West : Sax Tenor
– Marck Looud : Trompette

 

Boo Boo Davis

Boo Boo Davis est un survivant et appartient aux dernières générations de musiciens qui écrivent et jouent le blues basé sur l’ expérience de première main d’une vie difficile dans le delta du Mississippi. Il est né et a grandi à Drew, dans le Mississippi, au cours du Delta. C’était la terre de coton la plus riche du Sud et les grandes quantités d’ouvriers de terrain ont attiré les meilleurs musiciens des environs. Toute la région du Delta était riche en blues, mais la ville de Drew était particulièrement fertile. Charley Pattonest resté près de Drew pendant de nombreuses années et plusieurs artistes légendaires y ont passé du temps. Les métayers ont chanté fort pour aider à passer les heures exténuantes de travail et sans aucun doute Boo Boo a développé sa voix forte et criarde basée sur le chant qu’il a entendu dans les champs comme jeune garçon. En fait, cette voix est  chargée d’histoire. A l’âge de cinq ans, Boo Boo a joué de l’harmonica et chanté à l’église de son village avec sa mère. A treize ans, il jouait de la guitare et à dix-huit, il accompagnait son père et ses frères dans la formation The Lard Can Band qui a écumé tout le Delta.

– Boo Boo Davis : Vocals, harmo
– Jan Mittendorp : Guitar
– John Gerritse : Drums